BTS

Commerce International

Construit en commun et reconnu par 10 pays européens qui valident le même profil professionnel et les mêmes compétences, ce diplôme vise à permettre une véritable mobilité professionnelle européenne pour le titulaire du diplôme.

Il est accessible aux titulaires du baccalauréat de la filière générale et de la filière technologique mais aussi aux titulaires de baccalauréat professionnel ayant bénéficié d’un enseignement de 2 langues vivantes.

Objectifs de  la formation

Le titulaire du diplôme sera amené à commercialiser des biens et des services à l’international dans le cadre d’activités import-export. Il maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale et assure une veille permanente des marchés afin de préparer les décisions à venir.

Le BTS Commerce International permet d’acquérir des compétences afin de :

  • Connaître et de choisir les marchés étrangers
  • Organiser les opérations d’importation ou d’exportation
  • Développer les courants d’échanges de biens et de services entre les pays

La délivrance de ce diplôme permet à l’étudiant d’obtenir 120 crédits ECTS  (European Credits Transfer System), reconnus dans toute l’Union Européenne, facilitant ainsi son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études.

Les + de La Pro

Un BTS valorisé par sa localisation géographique…

  • Une implantation au pays des 3 frontières au cœur de l’activité transfrontalière
  • Des cours hebdomadaires de Luxembourgeois
  • Des locaux dédiés

…et par son organisation pédagogique :

 

  • Des Contrôles en Cours de Formation tout au long des 2 années
  • Des examens blancs hebdomadaires
  • Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des étudiants
  • Un encadrement individualisé pour construire son projet personnel et professionnel
  • La possibilité de passer des certifications (TOEIC, CERVANTES, PIX)

    Les périodes de stage

    Ces stages permettent aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle de travail, d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de prendre en compte la dimension interculturelle de son activité.

    Leur durée est de 14 à 16 semaines :

    • En 1ère année, de mai à juillet 9 semaines dans un pays non Francophone
    • En 2ème année, en janvier, 6 semaines dans une entreprise exerçant des activités à l’international.

    Que deviennent nos étudiants après le BTS ?

    Un BTS tremplin pour la poursuite d’études et une forte employabilité

    Un BTS offrant un accès direct au marché du travail en France comme à l’étranger :

    • Acheteur international
    • Chef de produit
    • Commercial export
    • Chargé de clientèle…

    Dans des secteurs diversifiés : assurance, commerce, transport, banque, industrie…

    Bachelor

    Responsable du développement commercial France et international

    Titre à finalité professionnelle « Responsable du développement commercial France et international », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP N° 35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par le Centre de Techniques Internationales.
    logo Collège de Paris

    Objectifs de  la formation

    La certification professionnelle « Responsable du développement commercial France et International » s’adresse à des profils manager de proximité capables de mettre de mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales.
    Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s’adapte rapidement aux besoins des clients.
    Grâce à son analyse de l’activité commerciale, il assure la production des reportings.
    Enfin, il manage une équipe et pilote les performances commerciales.

    Débouchés professionnels

    • Responsable du développement commercial
    • Chargé.e du développement commercial
    • Business developer
    • Ingénieur.e commercial.e
    • Attaché.e commercial.e
    • Technico-commercial.e
    • Chargé.e d’affaires

    Validation du diplôme

    • Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations et avoir déposé et soutenu le rapport d’activité.
    • Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc. Cette note est composée de la note de l’épreuve de fin de bloc ou de la moyenne des deux épreuves de fin de bloc.
    • Les deux épreuves d’un même bloc se compensent entre elles.
    • Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.

    Modalités du parcours

    • Durée de la formation : de septembre à août, soit 492,50 heures de formation
    • Type de contrat : apprentissage
    • Rythme : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation au campus enseignement supérieur INDP
    • Tarif de la formation : La prise en charge est assurée par FRANCE COMPÉTENCES et gérée par l’opérateur de compétences (OPCO).
    • Nombre de participants : 18 étudiants au maximum.

    Parcours post-diplôme

    La poursuite des études en Master (RNCP niveau 7) est possible.

    NIVEAU DE RECRUTEMENT :
    Ouvert aux candidats justifiant d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 au minimum, ou 120 crédits ECTS.
    Une admission dérogatoire est éventuellement possible pour les titulaires d’un niveau 4 justifiant d’une expérience professionnelle au moins 3 ans dans des responsabilités commerciales.

    CONDITIONS D’ADMISSION :

    • Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à : la-pro@indp57.fr
    • Entretien

    CONTENU DE LA FORMATION :

    • Bloc de compétences 1 : assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international.
    • Bloc de compétences 2 : détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international.
    • Bloc de compétences 3 : négocier, mettre en place les contrats et partenariats.
    • Bloc de compétences 4 : manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international.
    • Compétences transversales : anglais, rapport d’activité, outils d’insertion professionnelle, projet d’entreprise (création d’entreprise), learning expedition ou une semaine sur l’ouverture Internationale.

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

    • Connaissances théoriques nécessaires aux approches pratiques,
    • Mise en situation professionnelle (Dossier professionnel et soutenance, études de cas, échanges sur les expériences entreprise, préparation au TOEIC, rapport d’activité).
    Tableau statistiques parcours Bachelor Responsable du développement commercial France et international