Le lycée professionnel AGOrA
Lycée professionnel AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités)
Objectifs métiers
Les élèves acquièrent des compétences professionnelles en Gestion et en Administration en vue d’assister les dirigeants et cadres d’organisations (PME, PMI, collectivités territoriales, administrations, associations…)
Des compétences professionnelles développées sur les 3 années de lycée :
- Gestion : relation clients
- Organisation : activités de production
- Gestion : personnel
- Pilotage : projets
- Maîtrise : outils informatiques
Identifier les demandes, apporter des solutions et des conseils, concevoir des opérations de promotion et de prospection…, les fournisseurs et les parties tierces (banques, assurances, administrations)
Organiser et veiller sur l’activité de production : gérer les approvisionnements, les stocks, les bases de données, les opérations financières et commerciales…
Organiser des actions de formation, gérer la paie, actualiser les informations sur le personnel…
Planification et exécution d’un projet
Maitriser les outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, PGI, Canva, ..
Des savoirs complémentaires dans les matières suivantes :
- Economie et Droit
- Mathématiques
- Prévention-Santé-Environnement
- Français
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2
- Histoire-Géorgaphie et Enseignement Moral et Civique
- Arts appliqués
- Education Physique et Sportive
Répartition du volume horaire durant les trois années de Lycée Professionnel
Des enseignements transverses permettant d’associer acquisition des savoirs et développement des compétences :
- Réalisation d’un projet concret sur 3 ans
- Enseignements en co-intervention
- Utilisation de méthodes participatives : jeux de rôle, tables rondes, création d’outils
L’ensemble est accompagné de périodes de formation en entreprises, pour aboutir à un programme équilibré : 22 semaines en entreprise sur les 3 ans, favorisant l’apprentissage.